Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brume beauté
27 mars 2007

Les produits bio: comment s'y retrouver?

Ça ne vous a pas échappé, les produits bio et naturels ont le vent en poupe! Et ce succés incite quelques mauvais joueurs à mettre en avant l’appellation “naturel” ou bio alors qu’il n’en est rien! Un petit récapitulatif nous aidera à ne pas nous faire avoir! Et acheter en étant informée! La différence entre un produit naturel, bio et un produit "normal", vient de la qualité, de la quantité d'ingrédients ainsi que du processus de fabrication du produit. Par exemple, un produit bio contient souvent jusqu'à 35 % de principes actifs alors qu'un produit "normal" peut parfois en contenir moins de 1 %. Les produits dits biologiques doivent en effet répondre à différents critères. Ils doivent être exempts de tout parfum, de colorant et de conservateurs artificiels. Ils ne peuvent contenir ni produits de synthèse ni produits issus du pétrole. Ils doivent être sans glycérine, ni paraffine, ni vaseline, ni alcool. Les produits utilisés doivent être des produits de qualité biologique, sauvages et sans traitement chimique. Enfin, concernant les huiles essentielles, elles doivent être 100 % pures et naturelles. Pour avoir la garantie que le produit que vous utilisez est bien Bio, fiez-vous à ces 3 labels “Ecocert” organisme certificateur agrée par l’Etat “Nature et progrés” association de professionnels et de consommateurs bio reconnue par l’Etat “BIDH” association allemande regroupant des entreprises industrielles et commerciales 2 logos doivent nous aider à nous y retrouver: Ce logo vert Cosmétique bio, charte cosmébio, certifie que: 95% minimum des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle 95% minimum des ingrédients végétaux sont bio 10% minimum des ingrédients du produit fini sont bio. Logo bleu Cosmétique éco, charte cosmébio, certifie que: 95% minimum des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle 50% minimum des ingrédients végétaux sont bio 5% minimum des ingrédients du produit fini sont bio. En clair, les marques vendues dans les grands circuits de consommation se moquent de nous quand elles nous vantent les mérites de produits naturels à base d’huiles essentiels ou extraits de plantes! Sans passer une heure à lire les ingredients, pensez aux appellations et aux logos!
Publicité
Commentaires
B
Ok, je suis convaincue!!!! je vais tenter le gommage doux pour commencer! merci Lady D!!!
L
Alors les produits cattier sont tout simplement géniaux! J'utilise le gommage doux à l'argile blanche, il n'est pas agressif du tout mais te donne quand même un bon coup d'éclat. Ensuite je pose le masque pour peaux sensibles à l'argile rose, tout simplement parfait : l'argile rose est moins agressive que la verte, donc un visage purifié mais non agressé :-)<br /> Et cerise sur le gateau le prix : gommage environ 3 euros, et masque dans les 4 euros. Ce sont des produits bios, et malgré leur bas prix ils ne sont absolument pas bas de gamme!!!!!<br /> Avant je n'utilisais que les masques décléor, et là, cattier les a remplacé dans ma salle de bain!<br /> C'est un incroyable bon plan ces cosmétos!!!
B
Oh Lady D, peux-tu me donner ton avis sur la marquer cattier? quel produit utilises-tu? je crois avoir testé un shampooing chez eux il y a longtemps, il faudrait que je me repenche sur cette marque!<br /> <br /> Merci vendredi 13, à votre service! :)
V
merci pour l'info je vais regarder ca de plus pres !
L
Très bonne idée ce post sur les produits bios! Je viens d'ailleurs de découvrir la marque cattier, que j'achète dans un magasin bio rue mouffetard.
Publicité