Brume beauté

Un nouveau blog pour parler différemment de beauté, de produits cosmétiques, de nouveaux produits tendances et bios! des conseils, des astuces, l'actualité de la beauté!

22 octobre 2007

Les âffres de la supplémentation!

C'est en recevant un dossier de presse Sephora sur les "beauty menus" à me faire pâlir d'envie que je me suis penchée sur le sujet pour le moins abscons de la supplémentation.
Car le probléme avec les compléments alimentaires, c'est qu'il ne faut pas en prendre à outrance, connaître ses besoins et les risques...

Vous le savez, on parle beaucoup de ces fameux antioxydants qui nous protègent du stress oxydatif, autrement dit du vieillissement. On dit en effet le plus grand bien de ces antioxydants dont j'ai déjà parlé ici, on parle moins des risques d'une trop forte supplémentation en antioxydants, et pour cause: trop d'antioxydants accélère le stress oxydatif.
Exemple la Vitamine E. Championne des antioxydants, de récentes études de l'Inserm nous expliquent qu'à elle seule, elle peut freiner le stress oxydatif de 78%. Rappelons au passage son rôle: elle freine le vieillissement cutané et assure la stabilité des structures cellulaires.
Mais je viens de mettre la main sur une autre étude, américaine celle-ci. Sa conclusion fait réfléchir: "Plus la vitamine E est prise en doses élevées, plus le risque de mourir prématurément augmenterait, selon l’analyse effectuée par des chercheurs américains de l’Université John Hopkins, effectuée à partir d’un groupe d’études."

Hé oui. Donc, rappelons-le une nouvelle fois, les compléments alimentaires sont à manier avec précaution, parcimonie, et pourquoi pas avec l'avis d'un médecin? Ça fera certainement moins de dégâts!

Et vous, vous êtes accrocs aux compléments?

Posté par Minuit Citrouill à 17:52 - Alicaments - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Je l'ai été, plus jeune (!!!) mais maintenant plus du tout. J'essaie de manger équilibré... j'essaie !

    Posté par Vanette, 22 octobre 2007 à 21:10
  • Ben moi sorti du calcium et du magnésium, je prends un peu de je sais plus quoi pour le stress intelectuel et des cranberynes des fois. Mais c'est tout...

    Posté par Mlle E, 23 octobre 2007 à 09:06
  • Ah Melle E tu es une pro des compléments alors!

    Posté par Brume, 24 octobre 2007 à 20:16
  • Avant je prenais de la vitamine C tous les matins, je ramenais mes bouteilles du Québec parce qu'ici il n'y avait que des pastilles effervescente au goût d'orange...pas très bon. Maintenant j'ai remplacé la vitamine C par du vin bourré d'antioxydants très efficace aussi

    Posté par Line, 29 octobre 2007 à 16:32

Poster un commentaire