Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brume beauté
6 juin 2007

Mais d'où viennent ces vilaines tâches brunes?

Ce week-end je me suis endormie au soleil, ahhhh c'était au Cap-Ferret à côté d'une piscine, il faisait chaud.Hum...pardon, je m'égare. Je disais donc, que je me suis bien endormie au soleil: c'est idiot et parfaitement irresponsable d'autant que je ne m'étais pas du tout protégée...le soir même apparaissait sur ma peau des tâches brunes! Que sont au juste ces taches brunes? Elles sont principalement dues aux rayons UV du soleil et augmentent généralement avec l’âge. Il s’agit de dépôts exagérés de pigment mélanique dans certaines zones de la peau. Elles peuvent se rencontrer chez des personnes dès 25-30 ans. Ces tâches sont en fait une séquelle du soleil, et pas un vieillissement de la peau prématuré. On risque de les trouver sur les zones les plus exposées (visage, cou, décolleté, avant-bras et dos des mains). Ces taches ont le plus souvent un rapport avec le temps d'exposition de la personne au soleil. Le mélasma est un masque hyperpigmenté, qui peut s'étendre à l'abdomen et aux aréoles des seins sous l'action du soleil. Le mélasma est plus courant chez les brunes et chez les femmes enceintes (masque de grossesse). Comment faire pour éviter l'apparition de ces tâches? Commencer par ne pas s'endormir au soleil sans protection... Plus votre phototype est clair, plus le temps d'exposition des premiers jours doit être réduit. Les peaux les plus pâles ne doivent s'exposer que 15 minutes le premier jour et augmenter progressivement de 10 minutes chaque jour. Ce délai permet à la mélanine de monter à la surface de la peau pour donner le bronzage protecteur espéré. Par ailleurs, l'heure de l'exposition au soleil joue un rôle primordial. Les dermatologues conseillent d'éviter la tranche horaire 9h-15h (heure solaire) surtout lorsqu'on se trouve en une saison, une altitude et une latitude qui amplifient l'intensité des UVB. Les UV délivrés par le soleil abîment la peau et la font vieillir prématurément. Nous avons des systèmes de défense qui essaient de lutter contre ces effets, mais ils sont débordés par une exposition trop intense ou fréquente. C'est ainsi qu' augmentent les rides et les risques de cancers de la peau! Les filtres solaires divisent par 10 le risque de cancers cutanés. Si une personne a un coup de soleil au bout de 15 minutes sans protection, un indice de protection (IP) 10 signifie qu'il lui faudra 150 minutes, soit 2 heures 30 pour obtenir le même coup de soleil avec la crème solaire. Celà veut surtout dire qu'il faut appliquer trés régulièrement la créme solaire tout au long de l'exposition! Et si comme pour moi, le mal est fait, il existe des cosmétiques à visée éclaircissante pour atténuer la couleur des tâches! Et, vous, vous avez des tâches brunes?
Publicité
Commentaires
M
voûs etes tous des consssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 2m cuîllere decitron+
F
Il m'est arrivé la même chose, de vilaines tâches brunes (quoi que assez discrètes) en m'exposant une heure à peine - sans protection évidemment - au bord du lac d'hostens. J'ai 31 et c'est la première fois que ça m'arrive, ça fout les boules quand même. En plus cet aprem je vais sur le bassin, à Claouey, et je n'ai plus de crème solaire (c'est bête on est dimanche), alors en attendant j'espère qu'une casquette suffira...
N
au mois d'avril il a fait très beau (me suis meme baignée dans l'atlantique, c'est dire !) et en quelques heures d'exposition, pourtant avec de la crème, mon front s'est tacheté de petites taches brunes, que sur le front… ça craint du boudin moi je dis !!<br /> la pharmacienne m'a dit que c'etait desd taches de rousseur, que j'ai quand je bronze d'habitude, mais pas sur le front… conclusion : après cette semaine de vacances ensoleillée, 2 moi après, mes couleurs sont parties, avec mes taches de rousseur… mais mes taches sur le front sont restées… bad bad bad !! je vais aller voir le dermato, et depuis dès que je me mets au soleil je degaine ma crème 50 !!
B
@unefille et @MlleE: vous êtes plus raisonnables que moi! ;)
M
Non, moi je refuse tout nonnement toute exposition au soleil. Avec ma peau pâle et mes tâches de rousseuurs, autant me faire une intra veineuse de cellules cancéreuses. Et puis le soleil ça me donne mal à la têt et des vertiges.<br /> Donc pas de tâches mais un joli chapeau et une belle ombrelle :=)
Publicité